Château Livran

Le réveil de la belle endormie...

L'histoire du Château

Le château Livran puise son histoire dans le passé romain et moyenâgeux de la presqu’île médocaine. Accordé en 1280 aux frères du futur pape Clément V par Edouard III d’Angleterre, le château traversa les époques avec discrétion et panache, servant d’hôpital de campagne durant la guerre de 14 et cachant les résistants pendant la seconde guerre mondiale.

 

Le meilleur de la tradition et de la modernité

Le 15 septembre 2013, Château Livran est racheté par Edwige et Olivier Michon, séduits par cette pépite médocaine d’un seul tenant. Bois et vignes entourent une belle bâtisse harmonieusement construite au fil des siècles. Inspirés par le lieu, ils se réjouissent de réveiller ce beau domaine en lui apportant toute la modernité nécessaire à son développement, dans le respect du travail accompli par leurs prédécesseurs.

Le chantier est d’envergure : installations techniques à rénover, complantations et replantations du vignoble, aménagement du château… Mais le dynamisme et la motivation de l’équipe sur place répondent aux ambitions.

Les vins de la propriété

Sur un terroir aussi atypique que prometteur, le domaine produit 150 000 bouteilles dont 50 % de château Livran cru bourgeois et 50 % de Sources de Livran.

La vinification se fait en majorité en cuves bétons, avec quelques cuves inox. Les méthodes restent traditionnelles, le nouveau chai permettra de travailler dans des conditions plus sereines et avec une meilleure efficacité, dans un environnement sobre tant dans son aspect que dans son fonctionnement : le maximum est fait pour utiliser une régulation naturelle de la température et optimiser la ressource en eau.

Les effluents bénéficieront d’un nouveau procédé naturel et pratique de traitement des effluents viticoles et phytosanitaires.

 

Château Livran
33340 Saint Germain d’Esteuil
Tél : 05 56 09 02 05

Site internet : www.chateaulivran.fr