Devenez partenaire

Et faites découvrir aux touristes français et étrangers votre domaine viticole

Le phénomène de la BD oenologique

Châteaux Bordeaux

Châteaux Bordeaux est une saga familiale qui se passe dans le Médoc près de Margaux. L’héroine, Alexandra Beaudricourt, suite au décès de son père, reprend l’exploitation viticole familiale contre l’avis de ses deux frères. Alexandra voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance.

Novice en matière de vin, elle va devoir tout apprendre et affronter l’hostilité de son entourage.

Néophytes et amateurs de grands crus se sont laissés charmer par cette saga qui est une véritable ode au vin et au terroir. A ce jour, plus de 40 000 exemplaires se sont écoulés. Le phénomène est pour le moins géolocalisé puisque la majorité des ventes se fait sur Bordeaux et sa région.

Scénario : Eric Corbeyran
Dessins : Espé
Editeur : Glénat

Les Gouttes de Dieu

Avec un premier tome en 2004, ce manga de Tadashi Agi et Shu Kimoto illustre la quête de Shizuku, fils d’un grand oenologue, qui est mis au défi  de retrouver les 12 plus grands vins du monde dans le testament de ce dernier. L’impact des Gouttes de Dieu s’est fait ressentir sur les ventes de vin en Corée et plus précisément sur les crus qui sont cités dans le manga. Le Château Mont-Pérat produit par Thibault Despagne a vendu 50 caisses en deux jours par le biais de son importateur Coréen suite à la parution du tome I. Le Château Poupille, tome IX, a vu son volume d’activité augmenter de 30% en Asie.

Le dieu des vins selon le manga, Château le Puy 2003, produit par Jean Pierre Amoreau, a vu sa côte exploser au Japon, la demande est montée en flèche. Si bien que pour éviter tout risque de spéculation, le producteur a retiré ce millésime de la vente à l’international. Le stock est diffusé au compte-gouttes aux clients les plus fidèles et à ceux qu’il considère comme de véritables connaisseurs.

Le manga s’est vendu à 2.2 millions d’exemplaires au Japon et 550 000 exemplaires en France. Sur 44 tomes, 32 sont sortis en France pour l’instant.

Scénario : Tadashi Agi
Dessins : Shu Okimoto
Editeur : Glenat

La découverte du territoire à travers les nouveaux outils numériques

En 2014, presque la moitié des français possède un smartphone, 1 foyer sur 3 est équipé d’une tablette.

Avec l’avènement des smartphones et tablettes, le web et le tourisme sont devenus mobiles. Ce nouvel usage mobile a bouleversé la relation au public. Jusqu’alors, la grande majorité des applications proposées étaient essentiellement des audioguides avec de très rares fonctions d’interaction sociale. Aujourd’hui, le visiteur est en quête de contenus différents et de nouveaux services. C’est sur ce point que l’on attend les solutions mobiles : donner du sens à l’utilisation des technologies nomades.

Découvrir un territoire à travers un jeu mobile entraîne le touriste dans une nouvelle expérience. Il n’est plus simplement spectateur du paysage dans lequel il circule, il devient un acteur à part entière de l’expérience de découverte.

4 raisons de faire partie du prochain Tome d'Esprits du Vin

1

Ce projet  innovant constitue une réelle opportunité de moderniser votre communication

2

En faisant partie intégrante de l’histoire, votre propriété est valorisée de manière efficace et subtile

3

Vous bénéficiez d’un flux de visiteurs français et internationaux issus d’horizons différents.

4

Participez à une expérience immersive que le public partagera sur les réseaux sociaux

Un dispositif transmédia pour différents niveaux d'engagement du public

3 niveaux d’engagement du public :

Une simple Bande Dessinée

Pour un public très large, amateur de BD et souhaitant simplement découvrir depuis chez soi ou depuis son lieu de vacances une belle histoire… et une région viticole.

Des contenus cachés

Pour un public de jeunes actifs (18 – 45 ans) recherchant la nouveauté ou une expérience plus immersive. Cette cible est aussi celle qui parlera le plus de son expérience.

Un jeu en réalité alterné

Pour un public différent, qui aime « vivre » les expériences et découvrir un site touristique de manière ludique ou en famille. C’est cette cible qui viendra à la rencontre de votre propriété et de vos vins.

Un partenariat modulable

3 types de partenariat :

Le partenariat bronze

Le Château sert de décor à une scène de la BD avec un contenu additionnel déblocable en réalité augmentée.

Le partenariat Argent

Le Château est présent dans l’intrigue avec un contenu vidéo déblocable depuis la BD. La propriété est également une étape du jeu oenotouristique sur mobile

Le partenariat Or

Le Château figure sur la couverture de la BD ainsi que sur les supports promotionnels de l’opération. Il fait également partie de l’intrigue avec des contenus additionnels déblocables. Il est aussi une étape du jeu qui génère du trafic sur la propriété.