Château Larose Trintaudon

Cru Bourgeois - Haut-Médoc

L'histoire du Château

Créé en 1719

Les origines du domaine remontent à 1719, mais c’est en 1838 qu’un certain Henry Delaroze, maire de Saint-Laurent, créé le vignoble sur le tènement de Trintaudon. Lors de la deuxième édition du Féret (1868), il est répertorié comme cru bourgeois, puis à la troisième édition (1874), comme cru bourgeois supérieur. En 1870,  le Comte Ernest de Lahens préside à la destinée d’un domaine de 345 ha et fit construire le château de Trintaudon.

Déclin et renaissance

Prospérité, cession à divers propriétaires mais également épuisement par le phylloxéra puis le mildiou, mettent entre parenthèses le destin viticole de la propriété. En 1963, le domaine Trintaudon est acquis dans un état de quasi-abandon par la famille Forner.  Sont alors plantés 175 hectares de vignes des meilleurs cépages.

Dans le patrimoine des Assurances Générales de France (AGF Allianz).

En 1986, les Assurances Générales de France (Allianz) entrent en possession du domaine, l’un des plus grands vignobles du Médoc par sa superficie et sa production, pariant sur le formidable potentiel de son terroir.  Depuis il a acquis, au fil des ans, une très belle notoriété qui le place parmi les meilleurs Crus Bourgeois.

Les vins de la propriété

Une viticulture durable

Blotti entre les communes de Saint-Julien-de-Beychevelle et de Pauillac, de Moulis et de Margaux, les vignobles du Château Larose Tritaudon sont plantés sur des nappes de graves de l’ère tertiaire et quaternaire. Ces terroirs ont un équilibre fragile aussi le Château a t-il souhaité les pérenniser et prolonger quatre siècles d’histoire, en mettant en œuvre une viticulture durable. Au fil du temps, le respect de l’environnement est devenu clairement une priorité et la formation du personnel un atout majeur du développement. Le Château a obtenu et conservé chaque année les certifications Iso 9001, ISO 14001 et Agriculture Raisonnée. La politique du Château a été évaluée comme Exemplaire dans le référentiel AFAQ 26000 Développement Durable de l’Afnor en 2010. Le Château est ainsi devenu le premier vignoble européen à obtenir ce niveau de reconnaissance.

L'activité oenotouristique

Visitez la propriété

Venez découvrir et déguster nos vins. Nous vous ferons visiter le chai à barriques et les installations techniques. Visites gratuites du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Château Larose Trintaudon
Route de Pauillac
33112 Saint-Laurent Médoc
Tél : 05 56 59 41 72

Site internet : www.chateau-larose-trintaudon.fr

lienFacebook

lienTwitter

 boutique_interieur

logo-responsable-1