Château Hourtin-Ducasse

Laisser la vigne et son fruit donner leur meilleur...

Le vignoble

L’histoire

Deux anciens propriétaires, aux XVIIIe et XIXe siècles, messieurs Hourtin et Ducasse, ont donné son nom au Château Hourtin-Ducasse situé à Saint-Sauveur, commune limitrophe de Pauillac. Il est exploité aujourd’hui par la famille Marengo, qui l’a acquis en 1976.

Le domaine

Les Vignobles Marengo s’étendent sur 30 hectares, dont 25 hectares de vignes âgées en moyenne, de 15 à 20 ans. Une sélection rigoureuse des raisins comme, plus tard, des cuves nous amènent à une production réduite d’environ 80 000 bouteilles seulement du Château-Hourtin-Ducasse.

Nous avons entrepris depuis 1997 un programme d’arrachage et de replantation à raison d’un hectare par an pendant 23 ans. Nous en aurons fini en 2020 et l’ensemble de notre vignoble sera vendangeable aux nouvelles normes en 2023, date-butoir imposée pour l’appellation. Les bâtiments comportent des chais de vinification et de vieillissement, dont les barriques de chêne sont renouvelées chaque année en partie, selon le potentiel du millésime. Ils comprennent aussi un chai à bouteilles et une salle de dégustation. L’ensemble participe de cette harmonie qui a fait la renommée des exploitations du Haut-Médoc.

Notre philosophie

L’élevage du vin est réalisé avec le plus grand soin et le souci permanent de laisser la vigne et son fruit donner leur meilleur, compte tenu des caprices de la nature, en conservant à chaque millésime son caractère. C’est, en effet, notre credo et notre pari renouvelé chaque année : faire le meilleur vin possible dans le respect des particularités du millésime.

Les vins de la propriété

Chaque millésime est unique

Notre philosophie : laisser la vigne et son fruit donner leur meilleur, compte tenu des caprices de la nature, en permettant à chaque millésime d’exprimer pleinement son caractère. Alors chacun de nos millésimes présente ses forces que nous avons essayé de valoriser, ses faiblesses que nous avons cherché à flatter, et de toutes façons ses particularités qui sont la richesse offerte par notre terroir.

Les roses de Marie

Né de l’envie d’avoir une jolie fraîcheur d’été à déguster entre amis, nous avons décidé en 2003 de créer notre rosé. Bien que produit à deux pas de Pauillac, sur le terroir du Château Hourtin-Ducasse, Les Roses de Marie n’est ni un Clairet, ni un Bordeaux Rosé, car il est travaillé pour partie à la façon d’un Côtes-de-Provence. Il est constitué de cabernet franc, de cabernet-sauvignon et de merlot dans des proportions qui changent en fonction du millésime pour pouvoir atteindre l’équilibre des arômes que nous recherchons. Les Roses de Marie n’est pas un vin de garage, c’est un vin de soif, une agréable fraîcheur, quelque chose de facile, un joli plaisir à boire tout de suite.

L'activité oenotouristique

Visitez la propriété

Pour les amateurs, une visite dans les chais est toujours très riche d’enseignements. C’est la meilleure façon de comprendre comment le vin est fait, avec quels moyens techniques et avec quelle exigence. Pour une visite et/ou une dégustation, seul ou à quelques uns, nous vous recommandons de nous prévenir de votre venue par téléphone ou courriel. Nous serons ainsi plus disponibles pour mieux vous accueillir et mieux vous recevoir. Pour un groupe (maximum 40 personnes), nous pouvons aussi organiser, sur rendez-vous, une visite guidée suivie d’une dégustation de plusieurs millésimes, accompagnée de gourmandises à grignoter.

Château Hourtin-Ducasse
Lieu-dit Le Fournas
33250 Saint-Sauveur

+33 (0)5 56 59 56 92

contact@hourtin-ducasse.com

Nos bureaux sont ouverts : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00

www.hourtin-ducasse.com

lienFacebook