Château Desmirail

Le Grand Cru Classé

L'histoire du Château

Le nom de DESMIRAIL, depuis la fin du XVIIème siècle, est attaché à la viticulture médocaine. Jean Desmirail, avocat au parlement de Bordeaux, donne son nom à la propriété que lui apporte en dot son épouse Demoiselle Rauzan du Ribail.
Le château appartient à la famille Desmirail jusqu’à la veille du classement de 1855, lorsque Monsieur Sipière, régisseur du Château Margaux, s’en porte acquéreur. Sous la houlette de ce dernier, Desmirail accède au rang de troisième Grand Cru Classé.
Au début du XXème siècle la propriété est, brièvement, entre les mains de Robert de Mendelssohn, neveu du célèbre compositeur avant d’être reprise par Martial Michel, gantier originaire du Nord de la France. Celui-ci la revend à la veille de la deuxième guerre mondiale.
La société du Château Palmer possède le domaine, durant quelques années, avant de le céder en 1980 à Lucien Lurton, personnage emblématique du vignoble bordelais.
En 1992, Lucien Lurton, transmet ses propriétés à ses dix enfants. Denis, l’un des aînés, avocat de formation, lui succède. Il prolonge encore actuellement l’œuvre de son père, en modernisant l’outil de travail et en apportant tous ses soins au développement de ce Grand Cru Classé.

Les vins de la propriété

Le grand vin

Desmirail, 3ème Grand Cru Classé en 1855, est le fruit du terroir exceptionnel de l’appellation Margaux qu’il illustre parfaitement, par son élégance et sa finesse.
Sa vinification réalisée avec des outils modernes, alliée au respect de la tradition, en fait un vin à la fois agréable dans sa jeunesse tout en étant un grand vin de garde. Château Desmirail est issu d’une sélection stricte et d’un élevage privilégié.

Second Vin : Initial de Desmirail
Issu en partie de jeunes vignes, Initial de Desmirail est le Second Vin du Château. Il profite également d’un élevage en barriques. C’est un vin à consommer de préférence dans les dix ans pour en apprécier toutes les qualités. « Vin rond et aimable, agréable à boire jeune. »

Haut-Médoc de Desmirail
Le Haut-Médoc de Desmirail est vinifié avec le même soin et dans le même esprit que le Second vin de Desmirail.

Le Rosé de Desmirail
Le Rosé de Desmirail, issu de cépages Cabernet-Sauvignon et Merlot, est frais et fruité. Excellent pour accompagner vos apéritifs et vos plats estivaux.

L'activité oenotouristique

Sur la Route des Châteaux, Château Desmirail, 3ème Grand Cru Classé en 1855, de l’appellation Margaux, vous souhaite la bienvenue ! 

De novembre à avril
Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h00-17h30

De mai à octobre
Du lundi au dimanche : 9h30-12h30 et 14h00-18h00.

Toutes les visites se font sur rendez-vous.
Service Œnotourisme : +33 (0) 5 57 88 57 14 / receptif@desmirail.com

VISITE CLASSIQUE

Découverte des cuviers et des chais suivie d’une dégustation des vins du Château.

VISITE FROMAGE ET VIN

Après la découverte de la propriété à travers son histoire, ses cuviers et ses chais, laissez-vous surprendre par le mariage du fromage et du vin.

VISITE PRESTIGE

Au travers d’un film de 15 minutes, découvrez les travaux de la vigne au chai, au fil des saisons. Poursuivez votre visite, avant de vous initier à la reconnaissance des arômes du vin et de la barrique et de déguster les vins du Château.

PASS VIN BORDEAUX EXPÉRIENCE

Réservation et achat à l’Office de Tourisme de Bordeaux et dans les 4 propriétés participantes. Des ateliers « oenoludiques » sont proposés par 4 Châteaux issus de 3 appellations renommées dans un pass unique  qui vous fera voyager de Margaux à Pessac-Léognan jusqu’en Entre-deux-mers.

Château Desmirail
28, Avenue de la Vème République
33460 CANTENAC
Tél. : +33 (0) 5 57 88 34 33
Fax : +33 (0) 5 57 88 96 27
contact@desmirail.com
www.desmirail.com