Esprits du vin

Chaque terre de vin a une belle histoire à nous conter

Le territoire touristique

Délimitée à l’ouest par l’Océan Atlantique et à l’est par l’Estuaire de la Gironde, la presqu’île du Médoc épouse la forme d’un triangle isocèle.

Le Médoc, ce sont d’abord les plages de sable fin de l’océan Atlantique qui s’étendent à perte de vue pour offrir aux visiteurs les activités balnéaires les plus variées. Surf et glisse, char à voile, équitation, randonnées et golf se pratiquent à Lacanau, Carcans, Hourtin, Vendays Montalivet, Soulac ou le Verdon.

De l’autre côté, l’Estuaire de la Gironde, surnommé « La Rivière » par les Médocains, est un vaste lit d’eaux limoneuses qui s’étend sur plus de 70 kilomètres. Poussées par la force océane, des marées puissantes rythment ces eaux qui s’insinuent entre les îles puis forment, au-delà de Saint-Estèphe un bras de mer jusqu’au Phare de Cordouan.

Douze îles de l’estuaire forment un véritable archipel naturel : Patiras, Margaux, Bouchaud, Cazeau, Pâté, Macau, Fumadelle, Vincent, mais aussi l’île Verte, l’île du Nord, l’île Nouvelle ou l’île des Vaches. C’est aussi sur l’Estuaire de la Gironde que l’on peut admirer (ou surfer !) le célèbre mascaret, cette vague spectaculaire liée à la marée et qui remonte le fleuve à contre courant.

Dans les terres, visites de châteaux, caves, chais, vignes et vignobles, dégustations, apprentissages : tout est étudié pour proposer aux visiteurs des activités œnotouristiques de qualité, variées et complémentaires. Le touriste découvrira les plaisirs de la gastronomie locale, l’art sous toutes ses formes, le patrimoine historique et culturel, et pourra allègrement arpenter le vignoble à pied, à vélo ou à cheval.

Lien utiles :

Source: CDT Gironde

Le vignoble

Le Médoc, c’est surtout un vignoble mondialement reconnu, qui s’étend sur une bande de terre large de 5 à 8 kilomètres vers l’ouest. Sa route des Châteaux serpente entre les terroirs des 8 appellations d’origines contrôlées qui composent le prestigieux vignoble médocain :

Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Listrac-Médoc, Moulis, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les noms des prestigieux Grands Crus Classés en 1855, sans oublier les innombrables autres châteaux médocains (les crus artisans, les vins des caves coopératives, les vins de marque et tous les autres crus), retentissent comme des promesses d’éternité et d’immuabilité pour ce territoire œnotouristique incontournable du Vignoble Bordelais.

Lien utiles :

  • www.medoc-wines.com
  • www.bordeaux.com